
PARCOURS
Anastasia Joux intègre le Cours Florent en 2010, où elle suit les enseignements de Marc Voisin, Cyril Anrep, Véronique Vella (sociétaire de la Comédie-Française), Antonia Malinova et Juan Pitalluga. Pour son projet de fin d’études, elle met en scène et joue dans Deux frères de Fausto Paravidino. Ce travail est primé par l’école et présenté au Festival des Automnales avant d'entamer une tournée.
​
Au théâtre, elle interprète notamment Roxane dans Insensé Cyrano mis en scène par François-Xavier Devret, la mère de Witold Gombrowicz dans Silence, je parle ! mis en scène par Natalia Zalucka, et le client dans La Solitude des champs de coton de Koltès, mis en scène par Saïda Churchill.
​
Avec la Compagnie du Chêne Roux, collectif fondé au sein du Cours Florent, elle développe plusieurs créations originales et revisite des classiques contemporains. Elle co-met en scène et joue dans Building de Léonore Confino, présenté au Théâtre Darius Milhaud à Paris, puis deux années consécutives au Festival d’Avignon.
​
Elle s’intéresse à l’art de la marionnette, se forme auprès de Christiane Lay et participe au spectacle À petits pas entre les pages, programmé au Festival MARTO. Elle collabore également avec Romain Bouteille, qui la dirige dans Les Méthodes de Camille Bourreau au Théâtre du Café de la Gare, avant de devenir conseiller artistique de Le Cadeau des Dieux, une pièce qu’elle co-met en scène et interprète aux côtés de Shams Bouteille, accompagné par le regard bienveillant d'Antonio Nunes Da Silva.
Ses activités dépassent le cadre de la scène : avec la compagnie L’Escadrille, spécialisée dans les spectacles de rue, elle incarne des personnages burlesques et décalés lors de déambulations interactives. En parallèle, elle transmet sa passion du théâtre en enseignant à Étampes au sein de la compagnie Les Muscardins.
En 2025, elle rejoint la Compagnie du Lièvre de Juin, un collectif fondé à l’occasion de la création de la pièce Wawav, écrit par Igor Perrin, qu'elle met en scène.
​
C'est sous le nom de cette compagnie qu'elle présentera prochainement le seul en scène HUMAINE, écrit par Jerri Oleander.